Première Partie
Nous rendrons compte de ce conseil municipal en deux publications successives. Sans doute imposé par le calendrier électoral, les sujets ne pouvaient qu’être d’importance relative…
Le compte-rendu du conseil précédent a appelé moins de remarques qu’à l’accoutumée grâce au travail fourni par la secrétaire de séance que l’on s’est enfin décidé à choisir parmi les employés de la Mairie. L’opposition a formulé deux remarques qui, bien sûr, n’ont pas eu l’heur de plaire au premier magistrat. Ses commentaires ont, comme toujours, souligné le peu d’importance qu’il accorde à ces « minorités » qui semblent, on peut l’imaginer, n’être pour lui que quantité négligeable…
Premier point abordé le fameux D.O.B (Débat d’orientation budgétaire). Destiné en quelque sorte à préciser la politique financière de la commune, ce débat débute toujours par une présentation du Maire sur la situation économique générale. Hélas, au lieu de se contenter de ne traiter que des données chiffrées qui peuvent vraiment jouer un rôle important sur les dépenses et recettes de la commune ce dernier se lance dans un discours très abscons et auquel le Lorguais moyen ne peut qu’être très hermétique… Brouillon et incompréhensible, ce même discours comporte parfois des chiffres, d’autres fois des pourcentages, un mélange qui en rend la lecture et la compréhension très difficiles. Un monologue dont il ne sort pas grand-chose de concret. On finit par lire entre les lignes que les temps sont durs puisque 2015 sera une année sans grand projet mais on attend vainement d’entendre citer les postes sur lesquels on entend se pencher de façon à enfin « réduire la voilure » d’autant plus que l’on précise que les frais de fonctionnement vont augmenter de 2 %. La conjoncture est difficile et c’est l’explication donnée pour justifier le peu de projets envisagés. Mais alors, ainsi que lui fait remarquer un conseiller municipal d’opposition, où sont les mesures d’économie nécessaires puisque l’on sait qu’en 2013 et 2014 les dépenses ont augmenté et les recettes diminué et qu’il va en être de même en 2015 ?
Une remarque de l’édile, que l’on ne peut que qualifier d’aberrante, « Lorgues est considérée comme une commune riche » et de ce fait, les restrictions que l’État impose la frappent donc de plein fouet !!! Cette année, comme les années précédentes, on n’augmentera donc pas les impôts locaux, « mais on pourrait se le permettre » ??!! On oublie de regarder les feuilles d’impôts que chacun d’entre-nous reçoit qui nous font bien toucher du doigt, elles, que tout ceci relève de l’illusionnisme. Notre pays est arrivé à un taux d’imposition qui frôle la spoliation, mais notre cher Maire, lui, envisage avec sérénité de presser encore plus le « citron » !
Après près de sept ans de mandature, pas le plus petit plan à long terme. On continue à gérer au jour le jour en multipliant simplement les effets d’annonce. Seul exemple, après avoir prétendu il n’y a pas si longtemps qu’une cuisine centrale et un restaurant scolaire étaient inutiles et bien trop couteux, voilà que l’on relance maintenant une étude sur le sujet !
On va construire un court de Padel (sport à mi-chemin entre tennis et squash) qui jouxtera ceux du tennis et effectuer quelques autres travaux de petite envergure…
On revient sur le fait que la commune n’est pas endettée, ce qui nous fait inévitablement nous poser la question suivante : Mais qui paye donc les deux millions de crédit souscrits en règlement de la nouvelle station d’épuration ? Le service de l’assainissement a un exercice déficitaire et l’on prétend combler ce trou grâce aux nouveaux usagers. Il faudrait être bien mauvais en calcul, même mental, pour croire à une telle fable.
On revient enfin sur le sujet des grands travaux (tels que le chantier de la Collégiale) pour nous expliquer nos difficultés économiques. Plus tard dans la soirée, on apprend qu’en 2015 sur les 700 000 Euros de dépenses prévues à ce sujet, la commune n’en aura que 140 000 (Euros) à assumer, le reste étant couvert par diverses subventions. Comment considérer donc que tout ceci est bien sérieux ?
Ainsi, en l’espace de deux heures, on prétend tout et son contraire. Il serait temps que l’opposition fasse enfin son travail et se permette de sortir un peu de ses gonds face à de telles contradictions…