Le Muppets show a tenu son dernier conseil avant les vacances.
Atmosphère toujours délétère, ambiance pesante : les regards se fuient… l’impatience est suspendue dans l’air vicié, l’agacement palpable et la lassitude à fleur de tour de table.
Il ne s’agissait que de voter le compte administratif : rien que de normal : 14 pour- 14 contre. Logique…
Logique aussi, l’exigence de M.Fito de constater la légalité des pouvoirs, comme il l’avait fait au dernier conseil où ils n’étaient pas en règle.
Refus du maire qui les exhibe rapidement de loin, afin qu’il ne lui soit pas reproché de les cacher, mais comme ils ne correspondent toujours pas aux exigences de la législation, pas question de les confier à l’inquisiteur, qui n’en démord pas.…
Appel aux forces de l’ordre pour évacuation du « trublion »… attente d’une demi heure, dans le brouhaha et les déambulations des conseillers et du public. Chacun y va de son commentaire…
Palabres avec les agents, tout rentre dans l’ordre. M. Fito regagne sa place. Le conseil peut commencer.
L’opposition demande un vote à bulletin secret pour désigner le président de séance.
Trois tours sont nécessaires pour confirmer le premier adjoint. A la lecture des résultats, fusent des noms les plus farfelus, ce qui retarde d’autant le bon déroulement du conseil.
Malgré les habituelles invectives et éternels reproches échangés, le maire tendu, les traits tirés, garde un calme relatif.
Mais entretemps, au cours d’une promenade dans la salle, une empoignade se produit dont M. Fito fait les frais. Les Sapeurs-Pompiers interviendront pour l’évacuer.
Le calme revenu, les travaux reprennent: atmosphère toujours aussi électrique, ambiance houleuse, propos mordants, mais point par point l’ordre du jour est déroulé…
En conclusion, il semblerait que ces comptes qui satisfont tant le maire et sa garde rapprochée, soient souvent confus. Ils ont été qualifiés de « bouillie » par l’opposition.
Il est certain que fragilisé comme il l’est, notre premier magistrat a tout intérêt à faire profil bas dans ce domaine!
Dernière minute :
Si certains ont pu un seul instant douter de la réalité du coup asséné à M. Fito, il semblerait avoir bien été confirmé par le corps médical. Ceci pourrait avoir des suites que l’on peut aisément imaginer….
En outre, nous apprenons que deux adjoints ont été pris à partie, à la sortie du centre culturel, par le conjoint de l’adjointe aux affaires sociales.
Normal… Qui sème le vent, ne peut récolter que tempête !
AM