A qui la faute ?

A force de tirer à boulets rouges et en permanence sur tout ce qui est contraire à leurs idées, nos élus finissent par perdre tout raisonnement logique sur les motifs qui font que les électeurs se tournent vers les extrêmes de l’échiquier politique.

Pour le territoire de la Région PACA présidée par Mr MUSELIER(ex LR) sur les 42 députés, 21 sont du RN contre une seule (députée) précédemment. A Marseille  c’est la Bérézina pour les sortants LREM. Dans les Alpes Maritimes à l’exception de Philippe PRADAL ancien maire de Nice pendant un an !!!, les dissidents LR ayant rejoints la majorité présidentielle soutenus par le Maire Mr ESTROSI (ex LR) ont été désavoués par les électeurs ….Dans le Var, à Toulon  un seul des candidats soutenus par le Maire Mr FALCO(ex LR) est élu…

Il en est de même dans les circonscriptions de l’Agglomération « Dracénie Provence Verdon « , les maires ayant appelé à voter pour les deux députés sortants LREM n’ont pas été suivis par les électeurs. S’ils n’étaient pas certains du résultat final, c’est bien qu’ils n’avaient pas agit en amont, malgré le fait qu’ils prétendaient être « conscients du danger »…

Si ces politiciens, donneurs de leçons continuent de ne pas comprendre que les électeurs et les « pêcheurs à la ligne » sont lassés de leurs prétendues certitudes, les prochaines échéances électorales risquent de leur réserver encore bien des surprises…

Election législative 2eme tour

Avec 7 circonscriptions gagnées par le RN sur les 8 du département du VAR ,le deuxième tour de l’élection législative modifie la représentation à la future Assemblée Nationale.

Dans  la quatrième circonscription, la députée sortante est battue au bénéfice de Mr. LOTTIAUX du R.N. .Madame MAUBORGNE, LREM la députée sortante n’obtenant que 46,35% des voix contre 53,13% des votants. L’absentention étant de 53,20%.

D’après les réseaux sociaux ,notre Maire Claude  ALEMAGNA et le Conseiller Municipal J.B. FORME se retrouvent pour une fois dans le même camp …. tous deux soutenaient  Madame MAUBORGNE….

Election presidentielle 2eme tour

Les résultats locaux du deuxième tour confirment l’arrivée en tête de Me Le Pen devant le président sortant. Notre maire Claude Alemagna qui soutenanait M. Macron se retrouve une seconde fois en dissonance avec l’expression des électeurs de de la commune.

les votes blancs augmentent de  4,68% , les votes nuls de 1,34% des votants, et les absentions représentent 1,76% des inscrits.


Les incohérences politiques…

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, une cinquantaine d’élus de la région Sud appelle à voter pour le président sortant parmi lesquels figure notre maire .

Si cet appel à voter pour M.Macron  se situe dans la droite ligne prise par M.Muselier (qui pourtant disait vouloir connaître quelle serait la position de Madame Pécresse  pour se positionner au premier tour) n’est pas un scoop, parmi les arguments évoqués il en est un très incompréhensible :

Pourquoi avoir favorisé une candidate à obtenir ses 500 signatures, lui offrir une tribune pour ensuite l’agonir ? Les électeurs de la Région qui ont vu Madame Le Pen arriver en tête du département du Var, sont en droit de se demander si ceux qui ont signé cette tribune sont bien des élus responsables… ou des apprentis sorciers ?

Elections

Pour mémoire,la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour les élections présidentielles des 10 et 24 avril  est fixée au 4mars 2022. Pour les élections législatives  des 12 et 19 juin 2022, la  date de clôture des inscription est fixée avant le vendredi 6 mai 2022.

René Muselier, a lui déjà choisi de voter pour le Président sortant dès le premier tour sans en attendre les résultats.. On se demande alors bien pourquoi dernièrement, pour se décider,il déclarait vouloir connaître ce que serait un hypothétique vote de madame Valérie Pégresse.( si cette dernière n’était pas présente au second tour de l’élection présidentielle)!!!

Tout cela parait bien normal de la part de celui qui avait déjà appelé à voter pour Mr Macron lors de l’élection présidentielle en 2017, et qui pour se faire réélire à la présidence de la région et  bénéficier des voix LR, avait annulé le 5 mai 2021 son alliance LR-LREM …



Renaud Muselier

Celui qui avait obtenu le prix de l’humour politique pour sa phrase :« Dominique de Villepin fait tout et moi le reste » est l’actuel Président de la région sud,celui qui a claqué la porte de son parti politique,qui l’avait soutenu lors de son élection.                                                                  

Aujourd’hui,il fait toujours toujours preuve d’un sens aigu dans ses déclarations comme nous pouvons le constater dans le Var Matin du 21janvier:                                                    « Pour l’instant je n’ai accordé mon parrainage à personne.Je pose des questions: si Valérie Pécresse n’est pas au second tour,pour qui vote-t-elle ? Macron ou Le Pen? »  

Et si nous nous posions la question de savoir:                                                                     « si Le Pen n’est pas au second tour, pour qui votera-t-il ?  Macron ou Pécresse? »