le 5 décembre 2020…

Contrairement à ce que voudrait le devoir de mémoire, l’édile a pris la décision de ne pas organiser cette année, la cérémonie du 5 décembre 2020. Journée nationale d’hommage aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Un motif expliquant cette décision nous est donné: « De plus, lors du premier confinement, la cérémonie du 19 mars n’avait pu se tenir. C’est un peu aussi pour ça que M. Le Maire n’a pas souhaité de rassemblement, aussi minime soit-il pour cette date ».

La comparaison entre les deux commémorations ne se justifie pas pour deux raisons historiques. Commémorer la fin de la guerre d’Algérie, c’est aussi raconter l’histoire de cette tragédie :

*La date du 19 mars qui correspond à la signature des accords d’Evian qui stipulaient un arrêt total des combats, alors qu’après cette date nombre de soldats français ont été tués, que des civils et un grand nombre de harkis ont été assassinés.

« les accords d’Evian, voulus par le gouvernement français comme la solution du bon sens se révélèrent donc comme une utopie qui échoua à ramener une vraie paix en Algérie. »( Guy Pervillé )

*La date du 5 décembre instituée par le Président Jacques Chirac, qui aujourd’hui rend hommage aux 26165 militaires Morts pour la France en Afrique du Nord durant la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie correspond à la date de l’inauguration du mémorial situé quai Branly à Paris.

Sans comparaison aucune avec la commémoration du 11 novembre qui s’est tenue  monument aux morts, la même organisation pour cette commémoration le 5 décembre,en mémoire aux soldats tombés pour avoir répondu à l’appel sous les drapeaux, pouvait très bien être  organisée en comité restreint avec le respect des gestes barrière..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>