Conseil Municipal 15 avril 2015…

Rendons-compte de ce conseil municipal où chacun semble être dans son rôle. L’opposition en essayant de poser les questions qui lui semblent nécessaires et le Maire dans les outrecuidances qui lui sont habituelles, dans la substance même de ses réponses. Faut-il vraiment souligner que ces dernières sont, elles, la plupart du temps complètement ineptes ???

Nous traiterons les points qui nous semblent les plus importants.

-Le budget primitif tout d’abord. On cherche vainement le moindre projet intéressant. Aucune vision à long terme, pas le moindre petit plan pluriannuel. Un fonctionnement par à coups en fonction des évènements, la seule proposition pour 2015 semblant être la réalisation d’une cantine scolaire. Exactement le sujet que le Maire sait traiter. Prévue, on s’en souviendra, dans sa campagne de 2008, cette réalisation a ensuite complètement été abandonnée pour revenir sur la table cette année. Notre spécialiste des effets d’annonce sans lendemain arrivera-t-il au bout de ce projet, l’avenir nous le dira.
Lorsque l’opposition lui fait remarquer que ce budget prévoit 3 millions d’Euro d’investissement alors qu’il est évident qu’il ne peut s’agir que de 2 millions du fait d’un emprunt d’équilibre fictif, sa seule réponse est du style « on a toujours fait ainsi » !
Un nouveau parking, indispensable pour tenter de pallier enfin les problèmes d’une circulation de plus en plus anarchique et dont la construction était prévue sur un terrain acheté pour cela près de la coopérative vinicole, est abandonné au profit de la construction très hypothétique de nouveaux logements. Nul, à part le Maire bien sûr, n’ignore quelles sont les difficultés que l’on éprouve lorsque l’on veut se garer à Lorgues. Exemple frappant, le terrain de la Muscatelle. Après avoir inauguré en grande pompe un jardin public dont la pelouse n’a jamais été achevée, il a fallu attendre des mois pour que l’itinéraire de contournement du lieu se voit enfin recouvert d’une couche de goudron. L’aire en terre battue qui le jouxte et sert de parking voit une grande partie de sa surface grevée par des dépôts de terre après des troncs de platanes et voit ainsi la surface disponible à cet effet, considérablement réduite.
On pense, sans aucun doute, qu’en donnant à la Police Municipale des consignes relevant du plus pur laxisme on va résoudre le problème sans avoir à prévoir la moindre place de parking .

-Nous ne reviendrons pas sur le taux de la fiscalité locale pour lequel le Maire, après avoir dit sur tous les tons qu’il ne l’augmenterai pas, n’a rien de plus pressé que d’y procéder, …..mais par l’intermédiaire de la C.A.D.

-Lors du vote des subventions aux associations, tout le monde (ou presque) s’accorde à les maintenir à leur niveau alors que l’on n’arrête pas de nous dire qu’il faut absolument faire des économies. Même symbolique, un petit effort aurait permis une certaine prise de conscience, mais pourquoi s’y astreindre au sujet des associations alors que l’on s’y refuse pour les frais de fonctionnement ?
Quelque chose est très révélateur quant à la façon de procéder du Maire. On s’interroge par exemple sur le fait que les élus lorguais continuent à percevoir la majoration de 15 % due à ceux dont la commune est chef de lieu de canton alors que, dans les faits, Lorgues a maintenant laissé sa place à Vidauban. Questionné sur le sujet, l’édile répond que «l’on fait ainsi depuis plus de trente ans… » Comprenons que l’homme sensé, désarmé devant de telles absurdités, ne puisse que se trouver à court d’arguments.

-Personne ne devrait ignorer que tout Maire doit, conformément à la loi, rendre compte de ses délégations au moins une fois par trimestre. Bien que l’opposition lui demande de se conformer à cette exigence on attend, là aussi depuis toujours, un bilan détaillé des différents procès qui jalonnent ses mandatures. À toute réponse pertinente, il préfère prendre soin de rester hors sujet en utilisant le ton très polémique que les habitués des conseils municipaux connaissent parfaitement.

-On passera rapidement sur l’annulation ridicule d’une délibération portant acquisition d’un terrain à la Faou. C’est bien là la preuve que les délégations sont fictives car on n’a pas tenu compte d’une zone de protection des eaux que l’adjoint aux travaux avait promis, il y a un peu plus de deux ans, de délimiter par la mise en place d’une clôture qui serait achevée le mois suivant… Inutile de préciser qu’à ce jour rien n’a été fait !

-Le budget de l’assainissement n’est pas, ainsi qu’il fallait s’en douter, équilibré, et on entend des bruits concernant un procès opposant la Mairie avec le maître d’œuvre de la nouvelle station d’épuration. Cela a-t-il un rapport avec le fait que les bassins de l’ancienne se couvrent de nouveau d’une belle surface verte telle un bouillon de culture géant ? On rappellera simplement que depuis la mise en fonctionnement de la nouvelle le 4 mars 2013, on attend toujours vainement la remise en état du site par destruction de l’ancienne ainsi que cela était prévu dans le marché public d’origine.

- On ne saurait terminer ce compte-rendu sans mentionner qu’une fois de plus, M. Claude ALEMAGNA a levé la séance sans répondre aux questions de l’opposition. Pour certaines il allait même jusqu’à prétendre qu’elles ne lui étaient pas parvenues. On nous permettra de trouver ce prétexte un peu osé lorsque l’on sait que M. MEYER lui présentait alors les siennes qui portaient le timbre d’enregistrement à l’arrivée, en temps et en heure, en Mairie !

lorguesnet.fr

2 réflexions au sujet de « Conseil Municipal 15 avril 2015… »

  1. Ce n’est pas Alemagna maire de lorgues qui augmente le taux du foncier bâti , c’est Alemagna 3eme vice président de la CAD qui vote une taxe sur le foncier bâti, et c’est le contribuable lorguais qui paye les 3% d’augmentation.

  2. Hallucinante séance du Conseil Municipal!
    A la lecture de votre commentaire on reste sans réaction…..Et même si vous semblez y être habitué, je dirais même blasé, les limites du ridicule pour notre édile sont largement dépassées!
    Même pas envie de rigoler!!!!
    Dommage qu’il reste quelques années pendant lesquelles il va faire de gros dégâts!!!
    Il y a, plutôt, de quoi pleurer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>