Souvenir Français, la conférence…

Jeudi 3 octobre était organisée à l’espace François Mitterrand par le Souvenir Français, une conférence qui avait comme fil conducteur les OPEX (Opérations Extérieures) des troupes Françaises.

Devant un parterre très attentif dès les premières minutes, M. Arnaud Danjean député et Président de la Sous-Commission « Sécurité et Défense » au Parlement Européen a développé les décisions gouvernementales qui, à ce titre, peuvent être prises en accord avec l’ONU, l’OTAN ou la C.E. Il n’a pas manqué de souligner les difficultés auxquelles se heurte la recherche d’un consensus car l’unanimité est la règle en la matière. Qui plus est, les décideurs agissent en fonction de leur perception, mais surtout, de la marge d’initiative dont ils disposent sur le sujet, très différente d’un pays à l’autre.

Ce brillant exposé que l’on peut qualifier d’exhaustif fut complété par les réponses très claires et fort argumentées apportées par l’élu aux questions posées par les Généraux ROYAL (Commandant de l’École d’Artillerie et futur Commandant des Écoles Militaires de Draguignan), BARLET (2 S), un autre officier présent et M. Dominique PERRIN (vice-Président des Médaillés Militaires et Maire Adjoint de la Commune).

Devant la présence, exceptionnelle à Lorgues d’un orateur de cette qualité, on attendait bien évidemment en fin de séance une intervention du Maire M. Claude Alemagna qui aurait alors remercié l’orateur en apportant son propre commentaire sur un sujet aussi magistralement traité. Hélas, n’ayant pas effectué son service militaire et sans doute pas très au fait de la chose il a préféré, devant une assemblée très professionnelle, garder un prudent silence, ainsi d’ailleurs que les très rares membres de « sa » majorité.
Il est plus sage de ne prendre le microphone que lorsque la « claque » est parfaitement organisée et bien incapable de la moindre réflexion….

Le souhait que nous formulons, tout en remerciant le Souvenir Français pour cette excellente initiative, est que nous puissions bénéficier à l’avenir d’autres conférences d’un tel niveau. Elles apportent un éclairage indispensable sur des sujets que l’on considère, à tort, comme affaire de spécialiste.

lorguesnet.f’r

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>