L’article paru ce jour dans la presse locale ne fait que confirmer ce que l’on craignait. En lieu et place du Maire de Lorgues, sans doute bien en peine de se justifier, son Adjoint à la Sécurité du Maire de Lorgues est envoyé fournir des explications à des forains qui ne peuvent pas comprendre ce qu’on leur impose. Quant aux rodomontades formulées par ce messager de la Commune qui prétend les calmer en formulant « en toute sympathie…on sera peut-être plus regardant l’année prochaine au moment d’autoriser une nouvelle fête » (Var-Matin édition du 08-09-2020), on ne peut qu’admirer la diplomatie dont il sait faire preuve !
Les (rares) personnes opposées à la tenue de la fête votive peuvent éviter de passer en centre-ville pendant cette courte période mais, ainsi que nous l’écrivions, la question centrale est : comment, ou terme très à la mode « en même temps », autoriser la tenue des marchés hebdomadaires dont on sait qu’ils drainent une grande affluence et refuser à des commerçants qui ont parfois investi des sommes très importantes dans leur outil de travail d’exercer leur unique gagne-pain ?
Il nous faut vivre mais si cela, du fait de la pandémie, nous impose certaines mesures de protection chacun peut le comprendre et l’accepter. De là à prendre des mesures aussi drastiques qu’incompréhensibles, il y a un pas important que nous ne franchirons pas.