Informations locales…

Le réchauffement climatique a-t-il une influence sur l’information locale ?                           

Deux  exemples:                                                                                                                   1)  Alors que dans la nuit du 20 au 21 août, deux voitures brûlent en ville, ni le journal local, ni le site de la municipalité ne s’en font l’écho, excepté le site facebook « lorgues bleu marine » sur lequel nous avons emprunté cette photo : 2) La matinée du 9 septembre permettra à tous les visiteurs de lier des contacts et prendre des renseignements concernant  les activités proposées par les Associations locales …et cela, contrairement aux informations fournies par le site du Syndicat d’Initiative qui n’a visiblement pas encore mis à jour ses fichiers depuis ?…. comme le prouve ces deux exemples non exhaustifs relevés sur son site: 

Si l’erreur pour l’ E.S.L.Gymnastisque féminine peut prêter à sourire… il n’en va pas de même en ce qui concerne l’ ESL Basket Club ..

Qu’elle honte,….  Philippe Mariani nous a quitté fin Novembre 2013. 

lorguesnet.fr

Un peu d’histoire…

Commémoration du débarquement de Provence à Lorgues.                                          Dans son allocution notre maire faisait référence aux soldats de l’armée d’Afrique venus combattre l’ennemi allemand lors du débarquement de Provence. Sans doute désireux d’étoffer son discours, M.Alemagna se lança dans une énumération de pays africains ayant fourni des soldats, parmi lesquels il cita le Burkina Faso pour lequel il aura une pensée en faisant référence à  l’attaque terroriste dans sa capitale Ouagadougou.
Le Burkina Faso qui a été créé 1984, était en fait la République de Haute Volta depuis 1958 et devenue indépendante en 1960.
Ce pays conquis en 1898, a été intégré à l’Afrique Occidentale Française, puis découpé en 1932 pour être partagé entre ses voisins : la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger.
Comme la Haute-Volta ne fut reconstituée qu’en septembre 1947, il ne pouvait donc pas y avoir la participation de soldats Voltaïques (Burkinabés) lors du débarquement de Provence le 15 Août 1944,  puisque le pays n’existait pas alors…
Cette petite erreur historique étant passée presque inaperçue dans l’assistance, nous n’en tiendrons donc pas rigueur à l’orateur.