Après celui du 17 novembre la raison de la tenue de ce dernier conseil municipal reste quelque peu dans l’obscurité. A notre humble avis, cela reflète surtout l’incapacité dans laquelle se trouve la municipalité de faire les choses en temps et en heure…
Compte-tenu du nombre et de l’importance des points à traiter, il aurait également dû se passer dans le plus grand calme. C’était compter sans la capacité du premier adjoint à se laisser aller à des gestes et dires que l’on peut considérer comme indignes venant d’un élu de la République en général et, en particulier de quelqu’un dont nous pensions qu’il avait reçu un certain vernis en matière d’éducation.
Si la « culture est ce qui reste lorsque l’on a tout oublié », on se demande si c’est bien le cas pour le personnage en question.
Comme le prouve deux photos et un enregistrement audio de l’évènement publiés sur le site Internet Lorgues Bleu Marine, l’adjoint en question, le Dr. GROUILLER, n’a rien trouvé de mieux à faire que de se dresser en plein milieu d’une intervention de M. FORMÉ, tête de liste du groupe Lorgues Bleu Marine, pour faire le salut nazi agrémenté de l’expression qui l’accompagne habituellement!!! Si, pour des raisons qui échappent à toute personne sensée, le Maire ne jugeait pas alors utile d’intervenir, ses partisans, comme les élus de sa majorité ne faisaient eux non plus en aucune façon, preuve de la moindre velléité pour montrer leur désapprobation, voire pour se désolidariser de tels inadmissibles agissements. On se rend par là compte à quel point l’endoctrinement peut entraîner des citoyens que nous croyions jusque là capables d’une certaine réflexion, à se laisser entraîner dans un silence que l’on pourrait qualifier de coupable !
Le reste de l’assistance tout d’abord quelque peu médusé, y allait ensuite bon train en formulant des remarques plus qu’acerbes à l’encontre du personnage capable de tels actes. Il semble, et on ne peut que le souhaiter, que des poursuites devraient être rapidement engagées à l’encontre de cet adjoint afin que de tels agissements soient sanctionnés comme ils le méritent.
Hormis cet épisode plus qu’affligeant pour notre démocratie, le reste de ce conseil se déroula comme à l’accoutumée. La majorité des sujets étaient traités par l’adjointe aux Finances qui, mais nous sommes un peu las de le répéter, est toujours aussi peu capable d’une synthèse qui mérite ce nom. Par le manque de réponse de sa part aux demandes de précision formulées par des élus de l’opposition, elle faisait la preuve, s’il en était encore besoin, de son incapacité à préparer convenablement ses interventions.
Contrairement à ce que l’on attendait de sa part, le Maire clôturait ce dernier conseil sans revenir sur les résultats des dernières élections.
Le Lorguais raisonnable se demandera sans doute comment le premier magistrat d’une ville de 10 000 habitants déjà surchargé du fait de la quantité de travail qu’exige normalement les deux mandats qu’il assume, a-t-il pu en accepter ou en réclamer un troisième ? Nous n’en voudrons comme exemple que le fait qu’il n’a en effet pas été à même lui, le spécialiste de l’habitat, d’éviter à sa commune sur le sujet, de sérieuses pénalités alors que d’autres y sont parvenus !
Quelle explication donc trouver à cette candidature ? L’attrait de l’augmentation d’environ 50 pour cent de ses revenus est sans doute une excellente raison, mais est-elle suffisante? L’attrait du pouvoir en est sans doute l’autre, quant à l’intérêt général dans tout cela…
Nous souhaitons à nos lecteurs en particulier, mais à tous les Lorguais bien sûr, d’excellentes fêtes de fin d’année et comme une amère réflexion celle-ci qui nous vient de notre terroir et qui paraît s’appliquer parfaitement à de nombreux politiciens :
Quau de varlet vèn mèstre, lou diable n’es plus mèstre.*
*Qui de valet devient maître, le diable n’en est plus maître.
lorguesnet.fr