Intempéries…

 Maintenant que l’eau s’est écoulée et que le calme est de retour, nous pouvons essayer de comprendre les raisons qui ont engendré les dégâts du rond-point  » I love Lorgues « 

Suite aux intempéries du 15 juin 2010, le boulevard du Réal Calamar avait subi des dégradations importantes en raison du réseau pluvial sous-dimensionné. Pour remédier à ces inconvénients, des conduites de grande section rectangulaire furent mises en place et devaient théoriquement résoudre le problème. Malheureusement, sous le rond-point, leur raccordement avec une canalisation de section inférieure semble être la cause du            « geyser bouillonnant » publié sur twitter ( ci-dessous)

Tribune libre…

Extrait de Var Matin,

Des propositions de Association ANTICOR dont certaines ne devraient pas trouver malheureusement beaucoup d’échos favorables auprès de certains maires qui pratiquent le: « c’est moi qui sais » …cliquer sur le texte pour agrandir

De qui se moque-t-on?

Dans une question posée par un Conseiller Municipal concernant les invitations aux actions menées par le CCAS en directions des « séniors » il était demandé :  » si une sélection était opérée en amont et les prestations délivrées à toutes les personnes réunissant les conditions requises. « 
Dans sa réponse qui figure au PV du dernier CM le Maire déclare que les  » non invitations »  seraient dues à l’absence d’inscriptions sur les listes électorales ou encore à des erreurs de la poste.(sic).

Le Maire semble oublié qu’il n’a pas daigné répondre au courrier d’un Lorguais inscrit sur les listes électorales depuis 20 ans qui le sollicitait pour connaitre les raisons de ne pas recevoir d’invitations aux repas de Noël et aïoli depuis 5 ans malgré ses  réclamations auprès du CCAS….

Et dire que dans sa réponse, le maire ajoute que ses services sont très à l’écoute des personnes âgées….

A suivre…

Conseil municipal du 3 octobre 2019

Un conseil municipal dont l’ordre du jour fut expédié rapidement sans objection ni discussion de la part des présents, en présence d’un faible auditoire.

En toute fin de ce Conseil,le Maire lisaitt une question écrite du groupe LORGUES POUR TOUS demandant quelles étaient les conditions exigées pour que les séniors soient associés aux actions du CCAS, tels que repas de Noël et autres.
En réponse, l’Edile a rappelé que tous les lorguais de plus de 75 ans étaient invités, mais qu’il pouvait y avoir quelques cas ne recevant pas l’invitation envoyée par la poste !.. ou peut-être encore d’autres motifs !.. mais que ceux ne recevant pas d’invitation pouvaient toujours demander leur inscription !…

NB : Dans sa réponse, le Maire a répondu de manière édulcorée puisqu’il lui était notamment demandé si une sélection n’était néanmoins pas opérée en amont parmi les potentiels bénéficiaires…

à suivre…

La Place des Ferrages…

Le cahier du tourisme varois vante la diversité et l’authenticité des villages de la Dracénie parmi lesquels Lorgues figure en parfaite harmonie avec la jolie symphonie Dracénoise…...Il faut également ajouter à cette description la place des Ferrages qui aux dires de l’adjointe à l’animation peut accueillir l’équivalent de la population Lorguaise ….D’après cet extrait de Var Matin, on n’imaginait pas  la  place des Ferrages aussi grande et capable d’accepter 10 000 spectateurs statiquement acceptables de quatre au mètre carré…

Conseil municipal du 14 juin 2019

L’ordre du jour de ce conseil municipal concernait les Comptes Administratifs 2018 de la commune.

Un Compte Administratif doit être définitivement voté avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice budgétaire. L’absence d’élus pouvant s’expliquer par cette période de pré vacances, était compensé par des pouvoirs …

Lors des discussions, évidemment des questions posées par M.Meyer ne pouvaient que provoquer chez l’édile des réponses pouvant laisser pantois un auditoire, notamment lorsque celui-ci justifia l’augmentation des dépenses de chauffage par un possible « phénomène gilets jaunes »(dixit) …Ou encore lorsque le Conseiller de l’opposition lui faisant remarquer  que, concernant le budget de l’eau, si des chiffres  étaient justes, ils n’en restaient pas moins fantaisistes, arguant que des prévisions chiffrées et budgétées n’avaient été réalisées qu’à environ 50%…en réponse,  le maire  justifiait par une gestion de « bon père de famille »(dixit) qui permettra aux sommes économisées de réaliser des travaux futurs…

Nous avons encore assisté à un Conseil Municipal fidèle aux précédents, qui n’apportera pas grand-chose au déroulement de la vie locale puisque l’opposition semble ne servir que de faire valoir à la majorité en place.

La démission de M.Katchikian de son poste d’adjoint, nécessitant son remplacement d’administrateur au Syndicat d’adduction des eaux de la source d’Entraigues,  M.Bertrand a été nommé comme remplaçant titulaire et Mme Porlier, suppléante.

Notons pour finir, qu’aux dires du maire, les appels d’offres afférents aux travaux du stade Turchi, n’ont pas suscité beaucoup d’engouements de la part des entreprises.

Elections Européennes…

Au plan National la liste RN obtient 5.281.576 voix ce qui correspond à 205.213 voix et devance de fait de 0,9 point la liste LREM.                                                                                        

Résultats des sept premières listes pour LORGUES*

* Source var matin le 26mai2019 à 21H32

Enseignant

Mr.Formé* a été mis à pied pour une durée de quatre mois de son poste de Professeur de physique au lycée Thomas Edison.                                                                                      Un article de Var Matin stipule que le proviseur du lycée ne peut communiquer ayant des consignes concernant ce dossier administratif.

* également Conseiller Municipal.